Gustav Landauer, un anarchiste de l’envers. Suivi de douze écrits «anti-politiques» de Gustav Landauer
Les textes de Landauer sont traduits de l’allemand par Gaël Cheptou
Date de parution : mars 2018
ISBN : 978-2-84162-431-7
Éditions de l’Éclat en coédition avec la revue A Contretemps
Journaliste, écrivain, activiste politique, commissaire du peuple à l’Instruction publique et à la Culture dans l’éphémère République des conseils de Bavière, avant d’être sauvagement assassiné par la milice, Gustav Landauer (1870-1919) a jeté les bases d’un socialisme libertaire, glissant de la critique du dogmatisme économique du marxisme à une quête spirituelle de la fraternité, de la conception de communes libres fondées sur le principe de la Gemeinschaft à l’idée d’une révolution « ici et maintenant », qui continue d’interroger la pensée anarchiste sans que celle-ci parvienne à l’intégrer à quelque modèle que ce soit. Si bien qu’il pourrait finalement offrir le meilleur exemple d’une pensée libre, ouverte, généreuse, affranchie de tous les dogmes et lucide, dont témoignent les textes et les essais de ce volume collectif, conçu par la revue À contretemps.
Freddy Gomez : Gustav Landauer, un anarchiste de l’envers. I. Études. Gaël Cheptou : Vie et œuvre de Gustav Landauer : « Pour moi, les morts vivent… ». Helmut Rüdiger : Un socialiste libertaire allemand. Christoph Knüppel : « Sur le sol ferme de la glèbe s’élèvera un jour l’heure de la liberté ». Gustav Landauer et le Mouvement d’implantation communautaire. Michael Löwy : Le messianisme romantique de Gustav Landauer. Guillaume Paoli : Gustav Landauer, Otto Gross, Erich Mühsam : histoires de famille. Walter Fähnders & Christoph Knüppel : G. Landauer et Les Mauvais Bergers. II. Douze écrits « anti-politiques » de Gustav Landauer. Présentation. 1. Sortir de l’État. 2. De Zurich à Londres. 3. Quelques mots à propos de l’anarchisme. 4. Pensées anarchistes sur l’anarchisme. 5. N’apprenez pas l’espéranto ! 6. Les douze articles de la Ligue socialiste. 7. Que veut la Ligue socialiste ? 8. Par quoi devons-nous commencer ? 9. Les syndicalistes révolutionnaires français. 10. La colonie [1909]. 11. La colonie [1910]. 12. Si les hommes d’État sont faibles, le peuple l’est plus encore ! Note sur l’édition allemande des Œuvres de Gustav Landauer. Bibliographie succincte. Index des
Le volume est dédié à la mémoire de Monica Gruszka (1948-2016), qui en corrigea les épreuves pour la revue À contretemps qu’elle animait avec Freddy Gomez.
Émission du 8 avril 2018.
Éditeur et traducteur, Michel Valensi a fondé les Éditions de l’Éclat en 1985 avec Patricia Farazzi. Une maison très dynamique de sciences humaines qui propose un catalogue riche de plusieurs centaines d’auteurs dans les domaines de la philosophie, littérature, histoire, science du judaïsme, & more… Vient de faire paraître Le mouvement des kibboutz et l’anarchie : Une révolution vivante et Gustav Landauer, un anarchiste de l’envers. Suivi de douze écrits «anti-politiques» de Gustav Landauer.
Recensions
En attendant Nadau, juin 2018.
Le monde diplomatique, avril 2019.
